Utiliser Minestet en situation pédagogique.
Ressources :- Minetest et Éducation sur Movilab
- https://minecraft.ign.fr/
- Article de Culture et Vous en Haut Béarn (Communauté de Communes)
Contexte du projet
Dans le cadre du Tremplin Culture, coordonné par la CCHB, les enseignants du lycée Guynemer ont répondu positivement à une initiative lancée par le Pays d'art et d'histoire Pyrénées béarnaises : repenser le quartier de la gare (1) à l’aide du jeu vidéo. La genèse du projetCe projet collectif est coordonné par Alix Bastian, du Pays d’Art et d’Histoire, en collaboration avec les services urbanisme de la Communauté de Communes (Maxime Lopez), de la Ville (Natacha Crampé) et avec le soutien du médiateur numérique Pierre Bouvier-Muller. Inspirée par des initiatives similaires à Saint-Étienne(2), Mouans-Sartoux(3) et Strasbourg, cette action vise à utiliser un outil familier des jeunes – le jeu vidéo – pour les impliquer dans une réflexion sur l’avenir du quartier de la gare d’Oloron-Sainte-Marie.
Objectifs pédagogiques
Des objectifs pédagogiques enrichissantsCette initiative permet aux lycéens de vivre une expérience éducative multidimensionnelle. En plus de découvrir divers métiers, les élèves apprennent à se repérer dans l’espace, à comprendre leur environnement, et à analyser différentes visions de la ville. Ils développent également leurs compétences en expression orale, car le projet se conclut par une présentation de leurs travaux devant les élus locaux.
L’approche est transdisciplinaire : au-delà du français (vocabulaire, expression écrite et orale), les élèves abordent des notions de mathématiques (géométrie, mesures, échelles), ainsi que des sujets en histoire, géographie et histoire des arts, en lien avec l’urbanisme et l’architecture.
Construire la ville de demain
Au-delà des objectifs pédagogiques, ce projet est une véritable opportunité pour les lycéens de s’engager en tant que citoyens. En effet, rares sont les dispositifs qui permettent aux jeunes de participer à la conception de la ville qu'ils habiteront demain. Le quartier de la gare a été choisi, comprenant l’avenue Sadi Carnot, la rue Rocgrand, la gare et les anciennes friches SNCF. Ce secteur, en pleine mutation (avec des projets comme la reconversion de la Friche ou la création d’un réseau de chaleur), est identifié comme l’un des grands chantiers à venir de la ville. Les lycéens sont ainsi invités à réfléchir aux enjeux du quartier : logements, mobilité, commerces, attractivité, éducation, etc.Déroulé du projet
- Présentation aux élèves en classeIntervention d'une dizaine de minute avec les professeurs et les intervenants pour expliquer le projet, les tenants et les aboutissants et répondre aux questions (nombreuses!) des lycéens.
- Visite de la ville (inclure le PDF d'Alix - à venir)
- Travail sur calque avec plan pendant une séance de cours.
- Travail sur les personas : profil type -> besoin -> fonctionnalité -> bâtiment
Les personas sont un outil de pensée utilisé en marketing et en design (conception). Cet article des cahiers de l'innovation explique bien le concept.
- Gestion de projet
- Pour aider les élèves à se répartir le travail, déterminer des zones et de "qui fait quoi" par l'intermédiaire d'un simple tableau. Pour les aider dans le zonage, on leur à présenter le cadastre et openstreetmap.
- Intervention d'une heure sur la propriété intellectuelle pour accompagner leur production (contenu à venir)
- Enregistrement
- Soutenance orale auprès de quelques élus et agents.
Pour bien démarrer, les élèves ont d'abord participé à une visite guidée du quartier, animée par Alix, Natacha et Maxime. Ensuite, avant de se plonger dans la partie numérique, il a fallu réfléchir aux besoins et aux contraintes du quartier afin de formuler des propositions concrètes et adaptées à la réalité. Lors d'une première séance, ils ont utilisé des calques et des plans pour définir les différents espaces du quartier et réfléchir aux besoins des habitants : une famille nombreuse, un couple de personnes âgées, ou encore des touristes. Ce travail d’empathie a permis aux élèves de déterminer les fonctionnalités essentielles que ce quartier devrait offrir.
Enfin, place à la partie numérique ! Et pour cela, le projet n’aurait pas pu se réaliser sans l'outil développé par l'IGN, un générateur de cartes Minetest(4). Ce prototype permet de créer une carte virtuelle à partir d’un lieu réel. Bien qu’il soit encore en phase de développement, l’outil offre déjà suffisamment de réalisme pour que les lycéens puissent travailler sur des maquettes virtuelles de leur quartier.
Le résultat du projet des lycéens fera l'objet d'une présentation à la médiathèque des Gaves du 17 mai au 14 juin, en lien avec le programme d'actions du Pays d'art et d'histoire et de la diffusion, par l'EPA Jéliote - Centre national de la Marionnette, du spectacle "Que notre joie demeure!" des frères Pabloff les 16 et 17 juin.
(2) https://movilab.org/wiki/PilatCraft
(3) https://movilab.org/wiki/La_m%C3%A9diation_num%C3%A9rique_et_Minecraft#Exemples
(4) https://minecraft.ign.fr/
MA VILLE DE DEMAIN AVEC MINECRAFT
Niveau des élèves : Collège
Descriptif du PAC/ Atelier
Le projet consiste à mener une démarche exploratoire de différents espaces de projet identifiés dans
les communes où sont implantés les collèges sur le territoire de la CCHB.
Il est ainsi proposé que les élèves s’emparent des lieux identifiés et qu’ils proposent de le
transformer en exploitant le système Minecraft pour rendre leur proposition visible et de pouvoir le
présenter aux élus des communes, dans une démarche de participation citoyenne.
Parcours concernés :
- avenir (découverte des métiers d’urbaniste, de médiateur numérique, de médiateur du
patrimoine...)
- citoyen (implication dans une démarche de participation citoyenne, découverte du
fonctionnement des communes, rencontre avec des élus)
- éducation culturelle et artistique (création d’un support par un média numérique)
Objectifs :
Découvrir des métiers
Se repérer dans l’espace
Prendre conscience de son cadre de vie
Lire différentes représentations de la ville
Découvrir les fonctions des centre-bourgs et de la ville
S‘exprimer à l’oral
Disciplines abordées :
Français : vocabulaire, expression écrite et orale
Mathématiques : géométrie, arithmétique, notions de mesures, d’échelles, de volume et de
plan
Histoire : du moyen-âge à aujourd’hui
Géographie : urbanisme, repérage dans l’espace, lecture de plan, interaction
homme/environnement
Education civique : découverte des institutions, démarche de participation citoyenne
Histoire des arts : activités graphiques, éducation au regard
Histoire des arts : arts de l’espace (architecture, urbanisme), arts du visuel (dessin,
photographies), art du langage (oralité, écriture)
Lieux :
Accous/ Bedous, zone à proximité du Skatepark
Arette
Lasseube
Oloron Sainte-Marie, le quartier de la Gare (avenue Sadi Carnot, rue Rocgrand, gare et friches
SNCF)
Voir (2h)
Sur place :
Découverte active du site d’étude par une visite présentant son histoire, son évolution et son
architecture. Lecture de cadastres et de plans, si possible cartes postales ou vues anciennes.
Explications/rencontre avec un urbaniste
NB : Les notes et supports visuels réalisés lors de ce repérage serviront de matière de réflexion.
Faire ( ?) + 1h de présentation
Sur place :
Réaliser des croquis à main levée lors de la visite de repérage (notions de perspective, lignes de
fuite...)
En classe :
Réaliser une reconstitution du site actuel avec un support en 3 D (Ville en Valise – valisette
urbanisme)
Etablir un scénario de développement du site en tenant compte des enjeux environnementaux et
patrimoniaux
Traduire le scénario en utilisant le support de modélisation Minecraft en répartissant les rôles de
chacun et en définissant des sous-sites à travailler
Présenter les travaux et réflexions au maire de la commune et échanger avec eux
Connaître
Découvrir le fonctionnement d’une collectivité et du rôle de la planification urbaine
Intégrer une démarche de participation citoyenne
Manipuler un support numérique comme moyen de traduction d’une pensée construite