YesWiki x Cyberbases Lacq-Orthez
En 2023, le service informatique de la Communauté de Communes Lacq-Orthez annonce au coordinateur de la cyberbase l'impossibilité de continuer à utiliser cybergestionnaire, un logiciel libre développé par une conseoeur utilisé quotidiennement dans l'administration des 2 sites.Le logiciel n'est plus mis à jour et utilise des libraires obsolètes incompatibles avec la politique de sécurité.
En 2024, l'équipe choisit de tenter l'aventure YesWiki dont les possibilités multiples de paramétrages semblent permettre de répondre à leur besoin.
Ce court billet, issue d'une discussion entre le coordinateur de la Cyber et Pierre illustre l'aventure, dans l'espoir que cela suscite des envies et des perspectives.
Les cyberbases en quelques mots
Le Réseau Cyberbases Lacq-Orthez est un service de la Communauté de Communes déployé sur 2 sites, au MIX de Mourenx et au Centre Socioculturel d'Orthez. Elle est animée par une équipe de 5 personnes (6 en mars 2025).La raison d'être: accompagner les usages numériques.
Les services : postes en accès libre, ateliers hebdomadaires, rdv individuels et interventions en établissements (scolaires, maison de retraite...), animations (Semaine de(s)connexions, Festival du Jeu vidéo...)
Contexte ?
Le logiciel libre cybergestionnaire a été utilisé pendant des années et convenait bien aux usages, à quelques fonctionnalités près. Suite à l'arrêt de sa maintenance, l'équipe de la cyberbase s'est mis en quête d'un successeur. 2 critères principaux : un logiciel libre qui colle au plus près des usages.L'éco-système numérique
En complément, on peut aussi évoquer que YesWiki est utilisé en parallèle de plusieurs autres outils : NextCloud pour ses fonctionnalités Fichiers, Agenda et Deck, Mattermost pour le chat et Brevo pour les listes de diffusion...Quels besoins ?
3 fonctionnalités principales:- le besoin de tracer l'utilisation des postes en libre service en cas de contrôle et de réaliser des statistiques sur l'activité, le taux d'occupation des postes,
- la gestion des adhésions,
- la gestion des inscriptions aux ateliers (les rendez-vous individuels sont saisis sur l'agenda Nextcloud).
Les fonctionnalités déterminantes de YesWiki !
En préambule, il faut savoir que si l'équipe de la cyberbase est composée de professionnel(le)s de la médiation numérique, pas de développeurs ! Il n'y a donc aucune compétence en base de données php MySQL. Il faut donc un outil accessible aux initiés non développeurs.La capacité de YesWiki à agir comme un outil no-code a donc été déterminante, en particulier la possibilité de créer des bases de données à partir de formulaires et la possibilité d'entrecroiser ceux-ci.
Par exemple, pour créer une fiche de réservation, il faut sélectionner l'usager et le poste utilisé !
Aussi, la possibilité de créer le titre d'une fiche à partir des données de celles-ci s'est avéré hyper précieuse. Ainsi, pour créer une visite, le nom de la fiche est créé automatiquement à partir de la date de la visite, nom prénom de la persone et numéro de carte d'adhésion.
Primordial, la possibilité d'extraire les données brutes pour faire des stats !
Et enfin, la possibilité d'utiliser les "grid" css pour la page d'accueil.
Il faut voir la page d'accueil pour le croire :)

En conclusion, l'équipe a trouvé que YesWiki était plus ergnomique que le logiciel précédent car il est possible de personnaliser très finement l'interface alors que l'outil précédent était tout à fait standard.
YesWiki a rempli tous les besoins, parfois en trouvant des solutions de contournement assez simple. La seule petite chose manquante, un moyen pour indiquer automatiquement qu'une carte d'adhésion n'est plus à jour (validité 1 an).